Comment faire le marketing de son site de rénovation ?

Comment faire le marketing de son site de rénovation ?

Vous êtes une entreprise spécialisée dans le bâtiment, notamment dans la rénovation et vous disposez d’un site internet de qualité. Très bien, mais avoir un site de qualité ne suffit pas. Il faut également appliquer des politiques ou des stratégies marketing pour le faire connaître. Faire le marketing d’un site internet n’est pas si difficile, mais elle requiert de mettre en pratique un certain nombre de procédés bien efficaces. Voici quelques orientations.

Optimiser le référencement SEO

Pour faire le marketing de votre site internet rénovation, la première chose est de chercher à le rendre bien visible sur internet. Cela implique alors que le site soit référencé par les moteurs de recherche. Il doit notamment apparaître dans les résultats de recherche de Google. Deux techniques distinctes s’offrent alors à vous : le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant).

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour le référencement naturel et l’optimiser au maximum afin de mettre en place un marketing pérenne en ligne. Il faudra se montrer patient si vous lancez votre site de rénovation, car il s’agit d’une technique qui s’établit sur le long terme. Étant bien référencé, le site gagnera une place solide en première page sur Google.

Mettre en place le référencement payant

Si les moyens vous le permettent, vous pouvez utiliser le référencement payant (SEA) pour accroître l’e-réputation de votre site de rénovation. Contrairement au référencement naturel, les techniques du référencement payant donnent des résultats presque immédiats. Le SEA permet :

  • d’avoir accès à des outils marketing comme Google Adwords ;
  • d’acheter des mots-clés pertinents ;
  • de garantir la présence du site dans les premiers résultats Google, etc.

Même s’il est coûteux, le référencement payant est rapide pour faire le marketing de votre site sur le web. Grâce au SEA, votre site générera très vite du trafic. Vous pourrez récupérer davantage de contact de vos prospects et disposer d’un portefeuille client bien élargi.

Produire du contenu de qualité pour votre blog d’entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprisses de rénovation bâtiment associent un blog à leur site web. Grâce à cet outil webmarketing, l’artisan en rénovation pourra mettre en avant son savoir-faire ainsi que ses expertises. Également, c’est une manière de booster le référencement naturel du site internet.

En effet, pour établir son classement pour la SERP (résultats de recherche), le robot de Google évalue le contenu du site. Pour les lecteurs, celui-ci doit être le plus pertinent et informatif possible. Le contenu doit également intégrer des liens internes et externes et des mots-clés stratégiques. En produisant un contenu de qualité, vous contribuez à donner à votre site un trafic de qualité.

Réaliser des vidéos et des infographies

Certes, un contenu textuel de qualité mettra en avant votre site internet et vous ouvre de nouvelles perspectives. Mais aujourd’hui, cela est insuffisant, car les internautes réclament une certaine pluralité dans les contenues. Dans ce cas, il faut penser à produire des vidéos et d’infographies, deux leviers qui ont la cote dans l’univers des entreprises de la construction et de la rénovation.

Ces deux outils de communication offrent de nombreux avantages à votre site internet. Comparée à un long article de blog, une vidéo ou une infographie a un format très synthétique. Également, ils offrent un contenu ludique et informatif facile à mémoriser. Ces leviers peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, ce qui offre un fort potentiel d’audience au site.

Être actif sur les réseaux sociaux

Pour faire le marketing de votre site de rénovation, il faut également s’appuyer sur l’aura des réseaux sociaux. Il faut notamment être actif sur les plateformes les plus suivies comme Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Cela vous permettra de gagner en visibilité en créant une communauté autour de votre activité de rénovation.

Les internautes pourront s’abonner sur vos diverses pages, aimer et partager vos publications relatives à vos produits, vos services et vos offres. C’est alors occasion de faire le marketing de votre site de rénovation grâce aux liens que vous inclurez dans les descriptions ou vos publications régulières. C’est du contenu pertinent et optimisé qui boostera le nombre de visites sur votre site de rénovation.

Intégrer l’Email marketing

Beaucoup pensent que l’email est aujourd’hui un outil de communication désuet. Au contraire, c’est un canal qui est pratique pour faire le marketing de votre site de rénovation. Vous pouvez l’utiliser pour créer des campagnes d’e-mailing personnalisées. Vous pourrez alors collecter et analyser les données et obtenir un excellent retour sur investissement.

L’Email marketing est n’est pas cher et est tout facile à mettre en place. Grâce à ce concept, vous pourrez atteindre tous vos objectifs marketing, notamment faire connaître votre site web. Grâce à l’email marketing, votre plateforme bénéficiera d’une délivrabilité optimale et d’un suivi en temps réel des résultats.

Créer une fiche Google My Business

Pour faire connaître votre site de rénovation, pensez également à la création d’une fiche Google My Business. Cette fiche Google My Business intègre diverses informations comme :

  • le lien du site internet ;
  • les informations de contact ;
  • l’adresse et les horaires d’ouverture ;
  • les événements et offres commerciales ;
  • le logo de l’entreprise, etc.

Celle-ci sera donc la carte d’identité de votre structure sur Google et vous permettra de générer efficacement du trafic. Lorsqu’un client fera une recherche sur votre entreprise, il verra cet annuaire d’entreprise affiché dans les résultats de recherche.