Les 5 meilleures stratégies marketing

Les 5 meilleures stratégies marketing

Les 5 meilleures stratégies marketing pour diverses situations

str&tgie marketing

Une stratégie marketing est un ensemble de méthodes et d’actions mises en œuvre pour permettre à une entreprise de mieux communiquer avec les internautes. Cependant, pour plus d’efficacité, vous devez prévoir une technique pouvant vous permettre de répondre à chaque situation. Quelles sont les meilleures stratégies de marketing pour diverses situations ? Découvrez ici 5 d’entre elles !

Le marketing émotionnel ou le storytelling

Le marketing émotionnel est devenu un atout essentiel d’une stratégie marketing efficace. L’objectif du storytelling est de créer un ensemble de valeurs et d’émotions chez la cible pour qu’elle tisse un lien avec la marque ou l’entreprise. En réalité, les concurrents sont de plus en plus nombreux sur le marché. Pour vous démarquer, vous devez donc agir sur les émotions pour permettre aux cibles de trouver une importance à votre marque ou entreprise. Les émotions poussent à acheter, à partager les produits ou les services. Cette stratégie utilise l’historique particulier de votre marque ou l’entreprise, les raisons de sa création pour toucher les cibles. Le sentiment suscité ou recherché varie en fonction de l’objectif fixé. Quand le storytelling est bien exécuté, votre clientèle aura un attachement sans faille à votre entreprise.

Inbound marketing

Plusieurs techniques marketing sont devenues agressives et invasives. Ainsi, les marques ou entreprises entrent en contact avec les consommateurs sans leurs avis. Compte tenu de cette intrusion sans consentement, cette démarche rencontre de plus en plus de limites. Face à cela, les professionnels du domaine ont alors décidé de revoir cette méthode. C´est donc ce qui a donné naissance au marketing d’attraction ou la méthodologie de l’Inbound Marketing en 2006.

Il s’agit d’une technique non intrusive qui consiste à attirer l’intérêt de la cible par des actions précises. L´entreprise ou la marque créée un contenu attractif qui répond aux besoins et aux problèmes de l’intéressé en se montrant experte. C´est une stratégie payante qui permet aux entreprises de faire beaucoup de bénéfices. Les moyens utilisés sont le blog, les réseaux sociaux, le référencement naturel, etc. Grâce à cette stratégie, vous pouvez toucher une plus grande cible.

Le principal avantage avec cette méthode, c’est qu’il est facile de s’en servir pour convertir un internaute en client. De plus, cette stratégie permet à votre clientèle de suivre toutes les informations de votre entreprise. Cela vous offre ainsi plus de crédibilité et amène vos clients à plus vous faire confiance.

Le marché de niche

Le marché de niche vous prive de la concurrence et vous offre la possibilité de devenir une référence dans votre domaine. Cependant, cette stratégie présente beaucoup de risques. Pour cela, il est conseillé de prendre quelques précautions avant de l’appliquer. Ainsi, assurez-vous que le secteur dans lequel vous vous lancez aura une tendance à long terme. Il est possible de voir votre business se stopper au bout de quelques années si vous manquez d´étudier le secteur. Le marché niche est caractérisé par une demande bien précise et spécifique.

La stratégie d’innovation

Pour vous démarquer de la forte concurrence, la stratégie d’innovation s’avère efficace. Cette méthode s’opère sur plusieurs formes.

L’innovation incrémentale

L’innovation incrémentale consiste à apporter des touches, des performances à des produits ou services qui existent déjà. Cela facilite la tâche à l´utilisateur et valorise la marque ou l´entreprise.

L’innovation adjacente

L’innovation adjacente est une stratégie marketing qui consiste à transférer un produit ou un service vers un autre marché. Cela vous redonne vie et vous permet de toucher de nouveaux publics.

L’innovation de rupture

L’innovation de rupture consiste à changer les usages et les habitudes de consommation d´un produit déjà existant. Cela bouleverse le marché et attire plus l’attention.

L’innovation radicale

L’innovation radicale revient à proposer un nouveau produit ou service qui n’existait pas auparavant sur le marché. Ce type d’innovation entraîne une transformation majeure d’un ou de plusieurs marchés. Cela peut se faire remarquer dans un pays ou à l´échelle mondiale.

L´innovation commerciale

innovation commerciale permet aux entreprises de mettre en œuvre de nouvelles idées, services ou produits pour améliorer leurs résultats.

Marketing de pénétration

Le marketing de pénétration est une stratégie incontournable pour les entreprises désireuses de développer leur activité. Un peu agressive, cette méthode vise à diminuer le prix du produit ou service pour gagner des parts de concurrence sur le marché. Elle s’utilise à l’arrivée d´une nouvelle marque sur le marché. Cela permet à votre entreprise de se faire rapidement une place parmi ses concurrents.

Pour faire plus de profits avec votre entreprise, il est alors indispensable d’adopter des stratégies de marketing efficaces. Elles vous offrent de nombreux avantages et vous permettent d’être proche de votre clientèle afin de bien répondre à leurs besoins.