Améliorer le CTR d’une URL

Améliorer le CTR d’une URL

Encore appelé le taux de clics, le CTR représente le nombre d’internautes qui se dirigent vers votre site web suite aux résultats de recherche fournis par les moteurs de recherche. Lorsque ce nombre est très élevé, cela augmente parfois le nombre de vos clients si vous êtes une entreprise. C’est donc un facteur important à prendre en compte dans votre stratégie marketing digitale. C’est également un indicateur de fiabilité dans certains cas. Si vous désirez augmenter le CTR de vos URL, vous devez absolument connaître les astuces. Découvrez-en quelques-unes à travers ce guide.

Écrire un titre SEO qui accroche

Pour améliorer le CTR d’une URL, vous devez écrire des titres accrocheurs. Lorsque votre titre est assez captivant, il attire les internautes. C’est grâce à une accroche puissante que les internautes cliquent sur votre URL afin d’être redirigé sur la page de votre site web. D’ailleurs, retenez que tous les contenus du web qui gagnent l’attention des lecteurs appliquent ce principe. Pour écrire une bonne accroche, voici quelques astuces intéressantes :

  • ajoutez des caractères spéciaux,
  • insérez une liste de chiffres,
  • mettez des dates,
  • suscitez de l’émotion.

Premièrement, comprenez que l’usage des crochets dans l’écriture d’un titre SEO augmente le CTR de vos URL de 40 %. La raison est toute simple. En réalité, les crochets démarquent votre contenu de la plupart des autres résultats de recherche. Toutefois, sachez que l’astuce marche également avec les autres caractères spéciaux comme les étoiles, les crochets, etc. Deuxièmement, vous devez insérer des chiffres dans le libellé du titre. Cela augmente l’optimisation du site ainsi que le taux de clics. Troisièmement, le fait de mettre des dates dans votre titre est efficace. La plupart des internautes recherchent en effet des solutions actuelles et récentes. Aussi, les dates montrent aux moteurs de recherche ainsi qu’aux lecteurs qu’il s’agit d’un contenu à jour. Pour finir, vous devez écrire des titres qui suscitent de l’émotion. Employez par exemple des expressions comme : incroyable, secret, extraordinaire, etc. En plus de susciter la curiosité du lecteur, ces titres augmentent considérablement le CTR d’une URL.

Cibler les meilleurs mots-clés

L’usage des mots-clés est essentiel pour améliorer le taux de clics d’un lien. Cependant, il est encore mieux de cibler les meilleurs mots-clés possibles. Cela favorise la précision, surtout pour les entreprises qui proposent des produits ou services. L’absence d’un mot-clé bien ciblé vous fera perdre des clients. Et même si certains internautes s’aventuraient sur votre site, sachez que vous ne pourriez les convertir faute d’un bon mot-clé.

On conseille généralement de faire usage des mots-clés exclus pour mieux améliorer le CTR. Par ailleurs, vous pourrez vous tourner vers des outils intéressants qui vous proposent les meilleurs mots-clés en rapport avec votre thème. Sachez que ces outils sont disponibles en version gratuite et en version payante. C’est le cas par exemple de YourtextGuru qui est un outil payant. Si vous avez l’habitude des extensions d’annonces, ajoutez-y souvent votre mot-clé principal plusieurs fois.

Utiliser le « call to action »

L’une des astuces les plus utilisées pour améliorer le CTR d’un lien, c’est l’usage du « call action ». Connu sous l’appellation de « appels à l’action » en français, le call to action est une méthode employée pour inciter le visiteur d’un site web à cliquer sur une annonce. On utilise cette technique à plusieurs niveaux dans un contenu du web. Il s’agit notamment des titres, des descriptions d’annonce et des extensions. On utilise parfois même le call action comme une ancre dans un texte. Les expressions les plus employées pour réussir le « call to action » sont :

  • téléchargez ce guide,
  • découvrez nos offres,
  • consultez ce site,
  • demander un devis en ligne,
  • obtenez une grosse réduction, etc.

Toutes ces expressions, lorsqu’elles sont bien employées, permettent d’améliorer fortement le CTR de vos URL.

Opter pour l’usage des compteurs à rebours

Il serait inutile de parler des astuces pour améliorer le CTR d’une URL sans citer les compteurs à rebours. Ces compteurs permettent notamment de personnaliser vos contenus ou annonces sur le Web. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les compteurs peuvent doubler, voire tripler votre ratio et CTR. De façon concrète, le compteur à rebours se décline plus souvent sous la forme d’une publicité ou d’une offre valable dans un intervalle de temps précis. Ainsi, une fois que le compteur à rebours est terminé, l’annonce n’est plus valable.

N’hésitez pas à appliquer tous ces conseils pour améliorer le CTR de votre URL.