Email : indispensable dans votre stratégie digital

Email : indispensable dans votre stratégie digital

Indispensable dans toute stratégie de digital marketing, l’e-mail est sujet à de nombreuses théories et discussions concernant la meilleure façon de l’utiliser, de les mettre en forme, et d’analyser ses performances pour optimiser le rendement de votre commerce en ligne.

La récupération d’email, au centre de la stratégie digitale

En plus d’un site marchand bien conçu et de qualité pour attirer les visiteurs, la récupération des adresses mail de vos clients potentiels reste l’enjeu majeur. En effet, en vous constituant une mailing list digne de ce nom, vous vous créez ce qu’on appelait anciennement un carnet d’adresses.

Celui ci contiendra les coordonnées des visiteurs que le contenu de votre site aura convertis en clients potentiels. En vous donnant leur adresse email, chacun de vos prospects vous signifie par là qu’il est intéressé par ce que vous avez à lui apporter. Ce qui veut dire que si il n’a pas encore sauté le pas, c’est qu’il est en attente de quelque chose. Généralement que votre offre corresponde à sa demande, ou à son budget.

Ainsi, une fois votre mailing list bien remplie, et comparée à vos chiffres de vente, vous serez en mesure de sonder vos prospects pour déterminer leurs attentes, et ainsi améliorer votre taux de conversion.

Emails marketing et newsletters

Un e-mail envoyé par le vendeur possède un impact bien plus important qu’une simple publicité en ligne. Pour la bonne raison que ,comme dit plus haut, si vous avez l’adresse de votre client, c’est qu’il est déjà intéressé, et qu’il attend de vous que vous lui proposiez le produit qui le fera se décider. Ainsi, il est indispensable de savoir rédiger de bon emails marketing, pour avoir une chance d’augmenter drastiquement votre taux de conversion par mail.

Pour cela, n’hésitez pas à sonder votre clientèle pour la connaître. Posez lui les bonnes questions, quel genre de produits elle recherche exactement, pourquoi est-elle indécise… et de temps en temps proposez des promotions à l’aide d’emails personnalisés, qui auront un impact sur la confiance qu’elle vous accorde.

Utilisez des logiciels permettant l’envoi automatique d’une newsletter de manière régulière, pour garder le contact avec votre clientèle et lui proposer vos nouveautés et améliorations. La régularité et la personnalisation de ces mails diminueront les risques qu’ils soient considérés comme des spams.

De plus, soignez la qualité de vos emails marketing. Des fautes d’orthographe, une trop grande familiarité ou un discours publicitaire acharné pourraient avoir l’effet inverse de celui que vous recherchez.

Le suivi de la performance de vos mails

Pour véritablement connaître l’influence et l’impact de votre campagne emailing, il peut être intéressant d’ajouter à vos courriels des paramètres de tracking, que Google analytics pourra ensuite analyser. Vous saurez ainsi combien de vos communiqués ont été filtrés par un anti spam, combien ont été ouverts par vos clients, et surtout combien ont permis de conclure une vente suite à un clic.

Cette analyse doit être faite régulièrement et de préférence après chaque modification dans la mise en forme de vos mails, pour savoir dans quelle direction vous allez. En effet une modification mineure dans la mise en page de votre email peut avoir de grandes conséquences sur votre taux de conversion.

Une chose est certaine, une bonne stratégie emailing est indispensable. Pour résumer, en récupérant les adresses de votre prospect, en gardant un contact régulier et qualitatif, et en analysant l’efficacité de votre campagne emailing, vous serez en mesure d’augmenter réellement vos chiffes de vente. Pour cela, il existe une multitude d’outils, gratuits et payants, qui vous permettront de bâtir une stratégie marketing efficace, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.