Quelle formation pour travailler dans le marketing ?

Quelle formation pour travailler dans le marketing ?

formation marketing

Travailler dans le commerce et la vente invoque la nécessité de suivre une formation marketing. Elle peut être suivie en initiale ou en alternance. Cependant, elle favorise l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exécution des multiples connaissances nécessaires dans le milieu de la publicité et de la communication. Si ce secteur vous plaît, découvrez la formation parfaite pour travailler dans le marketing.

Le Bachelor Marketing

De prime abord, sachez que le marketing a pour objectif de concevoir l’offre d’un article en fonction de la demande et des attentes des clients. Par conséquent, ce domaine est central dans toutes les entreprises. Il doit se créer une clientèle, s’attacher durablement à cette clientèle par des politiques appropriées et atteindre le but de la société en termes de profit.

À cet effet, le Bachelor Marketing permet l’émergement des chargés d’études qui, en effectuant des études du marché, satisfont les clients. Cette formation renforcera vos qualités de négociateur ainsi que votre esprit de créativité, d’analyse et d’initiative. Le Marketing Bachelor vous permet l’obtention d’un bac + 3 et vous procure 180 crédits ECTS.

Tout comme les autres bachelors, il vous octroie les compétences adéquates pour une rapide Insertion dans le monde professionnel. Grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère, cette formation vous offre une ouverture à l’international. Elle peut être suivie en formation alternance ou en initiale.

Le MBA Marketing

Le MBA Marketing (Master of Business Administration) est l’un des certificats phares dans le domaine du marketing dont la principale caractéristique est son intégration à l’international. Principalement, il se prépare au sein d’une université ou d’une école de commerce. Il faut dire qu’il est souvent proposé en alternance. Certes, le MBA Marketing est une formation de deux ans qui complète une licence préalablement acquise, mais elle peut aussi compléter une expérience.

Le Master Marketing

Le Master façonne des professionnels opérationnels tout le long de la procédure du marketing. À cet effet, les apprenants acquièrent des compétences managériales pour le travail en équipe. Ces étudiants conceptualisent des stratégies de communication et des actions pour atteindre le but commercial. Cette formation facilite l’acquisition du grade Master, 120 crédits ECTS accompagnés d’un diplôme bac + 5.

Il faut noter que ce sont les écoles de management, les écoles de communication et les écoles de marketing qui donnent cette formation en alternance ou en temps complet. De plus, ces établissements offrent la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis comme les jeux vidéo, le sport, la mode, sans oublier le web marketing.

La licence Marketing

Désirez-vous intégrer une formation complète en post-bac vous disposant à de corps de diverses professions toujours en vogue ? La licence marketing est le certificat qu’il vous faut. Elle est une formation de niveau bac + 3 qui favorise la validation de 180 crédits, ECTS. La licence Marketing oriente sa formation sur :

  • le commerce,
  • la communication,
  • la publicité,
  • la gestion,
  • la catégorie des professionnels du marketing.

Le marketing concorde avec les stratégies employées pour accroître la commercialisation. De nos jours, il est particulièrement porteur. Voilà pourquoi de nombreuses licences existent dans ce domaine en France.

Le Diplôme Universitaire de Technologie en Techniques de Commercialisation

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est une formation post-bac qui délivre un certificat de niveau bac + 2 suivi de 120 crédits ECTS. Cette formation est dispensée au sein des Instituts Universitaires de Technologie rattachés aux universités. Un DUT TC prépare les étudiants à être polyvalent dans les différentes techniques de commerce :

  • la vente,
  • le marketing,
  • le droit,
  • l’économie et bien d’autres.

Une formation à la fois pratique puis théorique, elle confère une véritable culture commerciale et générale en développant les performances techniques de l’étudiant. Toutefois, chaque formation doit être complétée par des séances de stages en milieu professionnel. Cela permet à l’étudiant de confronter les théories aux dures réalités du terrain.