ICO crypto : comment bien promouvoir un projet ?

ICO crypto : comment bien promouvoir un projet ?

En cette nouvelle ère où les cryptomonnaies se démocratisent de plus en plus, il apparaît vraiment prometteur de développer autour de ces monnaies des projets solides. De ce fait, une ICO en crypto se présente comme une belle opportunité que proposent les start-ups spécialisées dans la Blockchain. Découvrez comment promouvoir ce type d’initiative.

ICO crypto

Qu’est-ce que c’est concrètement une ICO en crypto ?

Le fonctionnement des ICO est inspiré de celui des IPO. Entendu par « Initial Public offering », c’est-à-dire « offre initiale publique », le concept renvoie aux appels de fonds généralement lancés en bourse. Cependant, ICO, « Initial coin offering » traduit par « offre Initiale de pièces de monnaie », fait référence à des opérations de levée de fonds en crypto monnaies.

Plus clairement, une ICO en Crypto désigne une opération de collecte de fonds, en contrepartie de quoi les investisseurs reçoivent des cryptomonnaies ou des intérêts centrés sur celles-ci. Il faut toutefois noter que les actifs de placement ici sont spécialement des cryptomonnaies, généralement des bitcoins ou des Ethers.

En d’autres termes, L’ICO crypto est un moyen de financement qui permet aux entreprises de la blockchain d’émettre des pièces de cryptomonnaies communément appelées tokens ou jetons. Les investisseurs quant à eux peuvent les acquérir ou jouir des bénéfices.

Participer à des ICO est une très bonne méthode d’investissement mais n’oublier pas que c’est un investissement bien plus risqué que d’acheter du bitcoin par exemple.

Explication du mécanisme de fonctionnement ICO en crypto

Tout comme le crowdfunding, les ICO crypto apparaissent aujourd’hui comme des moyens efficaces d’investissement. Sous la base d’une collecte de fonds, les entreprises spécialisées de la blockchain émettent des jetons sur des plateformes dédiées. Ceux qui ont effectué des placements reçoivent en retour ces cryptomonnaies nouvellement émises ou encore des dividendes pour les intérêts générés. Les promoteurs de projet doivent cependant rassurer les investisseurs de l’utilité et de la valeur des jetons mis en contrepartie.

En rappel, ces derniers peuvent servir soit de parts de capital (investment token), soit de moyens de paiement (payment token). Les jetons peuvent également remplir d’autres fonctions telles que prévues par l’émetteur de la monnaie. On parle alors là d’utility token. Ils peuvent aussi être échangés contre de vraies devises après leur émission. Les tokens se présentent en effet de nos jours comme des actifs numériques efficaces.

Autrefois, les ICO étaient uniquement utilisées pour financer de nouveaux protocoles Blockchain sources d’émission de cryptomonnaies (Bitcoin, Etherum, etc.). Actuellement, leur applicabilité s’est énormément décentralisée.

Comment développer la stratégie marketing d’un ICO en crypto en tant que promoteur de projet ?

Les ICO se présentent comme des opportunités de placements et de puissants moyens de réalisation de projet. Pour promouvoir un projet ICO crypto, le porteur du projet doit suivre les étapes suivantes.

Construire un projet solide

Pour mener à bien un projet ICO en crypto, tout promoteur doit convenablement bien monter son entreprise. Il devra tout d’abord s’entourer d’une véritable équipe compétente. Il est important qu’ils réunissent autour de lui, des spécialistes de la blockchain (mineurs et analystes) et des experts qui savant spéculer sur le cours des produits en bourse. Il faudrait bien évidemment que les jetons émis aient à dès leur sortie une valeur convaincante.

L’objectif majeur sera de bien détailler et concevoir toutes les étapes du projet. Il faudra penser à une vente automatisée des jetons. L’équipe pourra penser à une vente en avant-première des tokens aux early adopters à des prix plus avantageux.

Faire le choix d’une Blockchain offrant des opportunités ICO

La deuxième étape consiste à effectuer le choix d’une blockchain proposant une opportunité ICO. Il existe plusieurs protocoles de Blockchain. Chacun d’eux correspondant à une cryptomonnaie. Vous avez à choix entre la technologie Etherum, Waves, Stellar, EOS… Le but est de faire trouver une blockchain qui garantira l’utilité des cryptomonnaies émises.

Procéder à une bonne communication du projet ICO en crypto

Après le choix de la Blockchain, il faudra procéder à large diffusion du projet. Il sera question d’intéresser un grand nombre de personnes à mesure que le projet prend forme. L’idéal serait de pouvoir créer une large communauté d’investisseurs autour de son projet. Pour cela, le promoteur devra multiplier et diversifier les moyens de communication. Il pourra s’appuyer sur les plateformes de trading, les sites dédiés aux cryptos et même les médias traditionnels. Il faudra surtout vanter tous les avantages que peuvent offrir les nouveaux tokens.

Tout investisseur qui veut effectuer des placements en ICO en crypto doit également bien préparer son projet. Il sera notamment question de s’inscrire sur un site dédié à l’ICO, de choisir un projet et de bien y spéculer. Ensuite, il pourra effectuer des transferts de cryptomonnaies pour financer le projet et plus tard recevoir son dû dans son wallet.