SEO : Les principaux critères pour performer sur les moteurs de recherche

SEO : Les principaux critères pour performer sur les moteurs de recherche

Vous avez besoin de comprendre ce qu’est le SEO ? Vous détenez un site internet et vous ne savez pas comment devenir visible dans les pages de résultats ? Découvrez dans cet article les principaux critères pour performer sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO pour Search Engine Optimization est l’action d’optimiser un site internet pour le référencement naturel. Le but est de le faire apparaître en première page des résultats, appelée également la SERP (Search Engine Result Page). Ce travail nécessite de nombreuses connaissances afin de maîtriser au mieux les nombreux critères de pertinence du moteur de recherche visé (Google, Bing, etc.).

SEO : Les 3 piliers fondamentaux

Afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il est essentiel de faire attention à l’EAT : Expertise Authoritativeness Trustworthiness. Il s’agit d’un état d’esprit à prendre en compte lors de la présentation d’un site web et de la rédaction de contenus de qualité. 

L’expertise

Le contenu d’un site web doit être rédigé avec de l’expertise et de la valeur ajoutée. Ainsi, vous proposez à l’internaute des informations, des produits ou une prestation de service avec la maîtrise de votre domaine. Donc, la plus-value est de rigueur pour sortir du lot et devenir la référence de votre sujet. 

L’autorité

En tant qu’expert, si vous êtes reconnu et que l’on pense à vous dans un domaine défini sur votre territoire ou à plus grande échelle géographique, vous faites obligatoirement figure d’autorité. Vous pouvez également réaliser des vidéos ou avoir une ancienneté significative sur le web. Les moteurs de recherche repèrent le comportement des internautes face à votre présence afin d’obtenir de bons indicateurs : par exemple, grâce à des avis ou commentaires sur chacun de vos articles.

La confiance 

Les internautes cherchent des réponses fiables et veulent avoir confiance en ce qu’ils lisent, regardent, écoutent. Votre site internet doit donc proposer des articles bien écrits en proposant des informations pertinentes. Vos sources doivent être vérifiées et votre intégrité reconnue par le plus grand nombre de personnes possible.

Les bases d’une bonne optimisation d’un site internet

Si vous souhaitez que les internautes apportent un bon taux de clic sur votre site, en sachant que 91% ne dépassent pas la première page de la SERP et que seulement 33%, 15,6% et près de 10% cliquent sur les 3 premières positions, vous ne pouvez pas passer à côté de ce triptyque gagnant : 

  • Les liens : Créez des URLs claires, une arborescence intuitive à l’aide d’un bon maillage interne, obtenez des backlinks de qualité, renvoyez des liens externes logiques, partagez sur les réseaux sociaux ;
  • Le contenu textuel : Créez du contenu de bonne qualité, avec un champ sémantique vaste, rédigez sans fautes d’orthographe, apportez des informations fiables et à fortes valeurs ajoutées ;
  • Le code html : Balisez vos textes avec de bons title, h1, h2 et une mise en forme en faisant ressortir les requêtes clés les plus importantes, ayez un site propre.

L’idée est de maîtriser la technique on site (site propre et en https, responsive, etc.), le contenu de qualité (ajoutez si possible la géolocalisation) et l’optimisation off site (backlinks et partages sur les réseaux sociaux).

L’expérience utilisateur : L’un des principaux critères pour performer sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherches tendent à satisfaire de plus en plus l’expérience utilisateur appelée également l’UX. Au fil des années, les algorithmes ont évolués afin de :

  • éviter le taux de rebond ;
  • développer le taux de conversion ;
  • favoriser l’ergonomie ;
  • créer une bonne arborescence (maillage interne, menus)
  • etc.

C’est en vous mettant à la place d’un curieux de la toile, exigeant et pressé que vous parvenez à gagner sa sympathie et sa fidélité. Aujourd’hui, le terme à retenir est SXO (Search eXperience Optimization) qui associe le SEO et l’UX.